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La méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais a été développée par Moshe Feldenkrais, scientifique reconnu, ingénieur et professeur de judo. Il appliqua ses connaissances en physique, ingénierie et arts martiaux à une étude approfondie de ses propres habitudes posturales. Il considérait les mouvements comme une expression des sentiments, des pensées et des postures. Moshe Feldenkrais commença à étudier les méthodes encourageant l’autodiscipline.  

La méthode Feldenkrais est une forme de physiothérapie, elle consiste en exercices qui stimulent le processus d’auto guérison, réduit les tensions musculaires et les douleurs chroniques. Leur but est la prise de conscience de la mobilité au quotidien afin d’être capable de se libérer de nos mauvais schémas comportementaux habituels et d’en apprendre de nouveaux. Il s’agit d’un processus d’apprentissage dynamique, de mouvements, utilisant des modèles de mobilité restreinte précis qui peuvent venir de l’enfance.

La méthode Feldenkrais inclus deux techniques différentes, l’Intégration Fonctionnelle® et la Prise de Conscience par le Mouvement®. Concernant la seconde technique, un groupe de personne est guidé verbalement pour accomplir des mouvements faciles et apprendre à prêter attention aux détails afin d’être conscients de leurs sens et prendre conscience de ce qu’ils font et comment ils bougent. On va les encourager à prendre conscience de leurs schémas comportementaux habituels et à réaliser quels exercices sont bons ou mauvais pour eux. Ils apprennent à ressentir le changement à travers des mouvements différents. La leçon consiste en mouvements faciles qui évoluent graduellement vers des mouvements plus difficiles et plus complexes afin de se déplacer plus librement, avec plus de facilité et de flexibilité.

L’Intégration Fonctionnelle est une leçon individuelle impliquant le toucher. On utilise des manœuvres bien spécifiques et des mobilisations passives. Le patient est habillé et le praticien l’aide à ressentir ses mouvements et le guide afin qu’il reconnaisse son schéma corporel habituel et le modifie pour améliorer son confort et ses fonctions corporels.   

La méthode Feldenkrais permet de soulager les douleurs des épaules, de la nuque, du dos, les maux de tête et les tensions chroniques. Elle est une aide dans un grand nombre de problèmes et handicapes. Elle est bénéfique pour toutes personnes, de tous âges et toutes conditions physiques. Elle s’avérerait très utile pour des musiciens, des danseurs ou des sportifs car les mouvements réduisent le stress ce qui est idéal à la fois pour les performances intellectuelles et physiques.