Bienvenue à BestMassage!

Massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes est un soin efficace pour soulager tensions musculaires et douleurs. Les pierres de basalte, celles le plus souvent utilisées, sont chauffées entre 50 et 60°C puis placées sur le corps. Les pierres plates et régulières conservent la température plus longtemps.

Les pierres de basalte sont foncées, elles peuvent être bleutées, grises ou noir foncé en fonction des minéraux qu’elles contiennent. Les pierres naturelles proviennent de roche naturelle de basalte. Le basalte est une roche volcanique issue du magma refroidi particulièrement riche en fer.
Les pierres de basalte océaniques sont rondes. En raison de la grande différence de température entre la l’océan et la lave, cette dernière refroidi en quelques minutes.

En Asie les pierres chaudes ont longtemps été traditionnellement utilisées lors de cérémonies religieuses et à titre thérapeutique. Mais le massage aux pierres chaudes était également connu dans de nombreux autres pays. Les hawaïens utilisaient les pierres volcaniques pour soulager les tensions musculaires ou la douleur. De nos jours le massage aux pierres chaudes est l’une des techniques de massage les plus relaxantes et combine massage, thermothérapie et travail sur les énergies.

Le thérapeute place les pierres sur le corps,  habituellement sur le dos, entre les doigts de pied, sur les paumes des mains ou sur le visage. Afin d’éviter tout risque de brûlure il est préférable de disposer un drap ou une serviette sur le patient avant d’y déposer les pierres. Si les pierres sont tièdes elles peuvent être placées directement sur la peau. Le but est de transférer la chaleur des pierres vers le corps, la chaleur faisant le plus gros du travail.

Le thérapeute peut utiliser les pierres sur le dos et les jambes afin de les masser. La dimension des pierres utilisées doit être la plus confortable pour une bonne prise en main. On peut très bien utiliser une pierre pour les paumes pour masser une autre partie du corps. Les pierres chaudes et les pierres froides peuvent être utilisées en alternance sur des patients souffrant de maux de tête. Cette alternance a un effet bénéfique sur le système nerveux et permet de faire le plein d’énergie.

Pour le confort du client la pièce doit être chauffée entre 22 et 25°C. Il est préférable de recouvrir d’une serviette les parties du corps sur lesquelles on ne travaille pas. Les pierres sont chauffées jusqu’à une température acceptable pour le corps humain. Le thérapeute peut appliquer une certaine pression pour faciliter la relaxation musculaire si cela est nécessaire au soin ou sur demande du client. Pour un massage complet du corps il est recommandé d’avoir entre 40 et 70 pierres.

Un appareil de chauffe thermo-régulé est généralement utilisé pour assurer que les pierres sont chauffées à une température spécifique. Si ce n’est pas le cas il existe soit un risque de brûlure soit un risque d’inefficacité. Le thérapeute place les pierres chaudes sur la colonne vertébrales, le ventre, les paumes et entre les orteils. Elles doivent être maintenues en place pendant 10 minutes pour un meilleur résultat. La chaleur émise par les pierres relaxes les muscles et procure une sensation de bien être.

Après la séance de massage aux pierres chaudes prenez un temps pour vous détendre avant de quitter la table de massage afin de ressentir pleinement les effets bénéfiques du soin.