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Qi Gong

Tradition millénaire en Chine, le Qi Gong se traduit littéralement par « maitrise de l’énergie » et se prononce « tchi kong ». Le Qi Gong combine posture, respiration et mental afin de rester bonne santé, d’accroitre vitalité, capacités de guérison, sérénité et concentration. La pratique des exercices proposés a un effet bénéfique sur l’énergie corporelle (Qi). Le Qi existe en toute chose et peut être résumé comme l’ensemble homogène de toute substance qui peut être absorbée à travers la nourriture et la respiration. Le Qi Gong consiste en exercices de concentration, mouvement et méditation afin d’augmenter, de faire circuler, de stocker ou d’émettre du Qi, ayant pour but ultime de renforcer, purifier, soigner et équilibrer le corps. Les blocages corporels et psychiques peuvent être soulagés, favorisant un flot  d’énergie harmonieux.

Les origines du Qi Gong semblent  remonter au temps de l’empereur Huang Di qui pratiquait des exercices de respiration et d’alchimie interne. Le Qi Gong était interdit pendant la révolution culturelle chinoise mais a fait son retour dans les années soixante dix. Aujourd’hui le Qi Gong est très populaire en Chine et est considéré comme médecine traditionnelle chinoise. Il active le processus d’auto guérison et soulage le stress. En médecine traditionnelle chinoise les maladies sont supposées être la conséquence d’un déséquilibre des énergies Yin et Yang. Le Qi Gong harmonise ces énergies.

Il existe deux formes de Qi Gong, le Qi Gong dynamique et le Qi Gong statique. Il est important de se concentrer sur la posture avec modération et précision en pratiquant ces exercices afin d’agir sur les points d’énergie corporelle (les méridiens). Les exercices correspondent avec ces circuits spécifiques et sont reliés à des organes et objectifs précis. Les exercices doux s’expriment à travers des changements de respiration, visualisation et mouvement. Nous nous proposons de vous présenter les quelques exercices suivants.

Dans le premier exercice de relaxation mentale, laissez le Qi tomber. Tenez vous debout, pieds parallèles écartés de la largeur des épaules. Laissez prendre vos bras le long du corps paumes vers l’intérieur. Concentrez-vous sur votre coccyx et imaginez que quelque chose le tire vers le bas et étire et allonge votre dos. Gardez la nuque détendue mais tête bien droite et imaginez le sommet de votre tête tiré vers le haut par un fil. Soyez conscient des changements de votre posture et de votre colonne pendant ce voyage imaginaire. Soyez attentif à ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps en identifiant les zones tendues et ou douloureuses afin de les débloquer et de les détendre.

Le second exercice consiste en une respiration circulaire continue. Observez votre respiration et inhalez par le ventre, centre d’énergie du corps. Respirez calmement et visualisez le flux d’énergie qui voyage le long de votre colonne, vers le bas à l’inspire et vers le haut à l’expire. Imaginez votre souffle comme un cycle sans pause entre l’inspire et l’expire. Si vous ressentez le moindre blocage essayez de diriger votre respiration vers l’endroit précis du blocage à l’aide de votre imagination afin de l’éliminer. 

Le troisième exercice est un exercice de concentration. Imaginez une boule tournant à l’intérieur de votre corps. Seul un simple mouvement de votre corps peut faire bouger la boule avant que votre corps ne bouge lui-même. Répartissez votre poids de façon uniforme sur vos deux pieds. Visualisez la boule qui glisse doucement du centre de votre corps dans votre pied droit. Simultanément, reportez mentalement votre poids sur votre jambe droite pendant que votre pied gauche se lève légèrement. Imaginez la boule retournant lentement au centre de votre corps en reposant votre pied. Recommencez l’exercice avec l’autre pied. Terminez l’exercice en imaginant la boule au bas de votre ventre. Placez vos mains sur votre nombril et pratiquez un mouvement de rotation sur l’estomac.

Que l’on souhaite diminuer son stress, rétablir son équilibre ou améliorer sa qualité de vie, tout le monde peut tirer profit du Qi Gong. Vous pouvez trouver plus d’information sur les sites suivants, http://www.federationqigong.com, http://france-qigong.org, ou http://www.faemc.fr

Prenez toujours avis auprès de votre médecin avant d’entamer tout programme d’exercices.